RECITS est un laboratoire de recherche opérationnelle, de combinatoire, d’informatique théorique et de méthodes stochastiques agréé par l’arrêté ministériel n° 242 du 03 avril 2013. Ses domaines de compétence en recherche appliquée concerne principalement l’aide à la précise de décision par une méthodologie scientifique aboutissant à la conception de méthodes et d’algorithmes performants pour la résolution de problèmes fortement combinatoires. Les domaines d’application de nos activités de recherche sont orientés vers des entreprises et/ou des organismes publics ou privés. Nous citons à titre d’exemples : le secteur de la sécurité informatique, le secteur de la production industrielle, les hôpitaux, les banques, les compagnies d’assurance, la formation professionnelle, etc.
Le laboratoire compte aussi s’impliquer fortement dans
- La formation par la recherche : encadrement de stagiaires en master et organisation de cours et d’exposés pour les doctorants, appui financier et technique et suivi scientifique par une politique claire et transparente d’accueil, d’aide et d’accompagnement des stagiaires en master et des doctorants. Acquisition d’ouvrages, de revues, de documents, de logiciels et d’outils pédagogiques. Actualisation et proposition de programmes en adéquation avec la réalité de la recherche et de la demande et des besoins de la société. Organisation de séminaires, d’écoles jeune-chercheur. Réalisation de cotutelles et d’échanges inter-universitaires.
- La vulgarisation scientifique : La recherche scientifique et la diffusion de la culture scientifique sont deux domaines qui se nourrissent l’un l’autre. Si la culture scientifique se diffuse dans la société, elle provoque et incite des vocations scientifiques qui à leur tour vont alimenter la recherche scientifique. Si la recherche scientifique se développe, elle apporte de la matière et de nouvelles connaissances pour la prolifération de la culture scientifique.
- Organisation et mise en place de groupes de travail, de séminaires internes, d’animation de cafés scientifiques et de séances de discussions et de débats scientifiques
Le Laboratoire est composé de 99 membres dont :
4 | Professeurs | |
6 | Maîtres de Conférences | classe A |
5 | Maîtres de Conférences | classe B |
15 | Maîtres Assistants | classe A |
18 | Maîtres Assistant | classe B |
51 | Doctorants | (LMD, 98) |
parmi les maîtres assistants, 32 préparent une thèse de Doctorat 98.
Objectif et Compétences
Le Laboratoire RECITS possède une compétence dans des domaines comme l’ordonnancement, le transport, le codage, la théorie des graphes, la combinatoire, la prévision et la prospective, les enquêtes et sondages, l’analyse des données, l’optimisation, la théorie de la décision, la gestion du risque, etc. Au delà de ces domaines, ses compétences touchent à l’étude et à la résolution de problèmes fortement combinatoires, de par sa maîtrise des outils comme la recherche opérationnelle, les logiciels de résolution et de programmation avancée, les algorithmes évolutionnistes, etc.
Le laboratoire dispose d’équipes de recherche très actives dont la complémentarité des actions nous fournit tous les atouts pour la production de logiciels performants d’aide à la décision, utilisant des méthodes originales préalablement étudiées de manière théorique.
Les activités liées au laboratoire concernent :
- La recherche fondamentale dite académique qui se caractérise par des publications dans des journaux dédiés et/ou des conférences, des participations à des colloques et congrès, des rédactions d’ouvrages ou des chapitres d’ouvrages, des directions d’ouvrages et de revues, de réalisations de logiciels, de rapports, de guides, de catalogues et de création de bases de données.
- Le rayonnement et l’attractivité académique qui se traduit par la participation à des projets de recherche nationaux et/ou internationaux, de coopération avec d’autres laboratoires, unités et centres de recherche, d’organisation de séminaires, de colloques, d’écoles thématiques et de workshops ; de participation à des réseaux scientifiques et à la dynamisation de sociétés savantes ; d’accueil de chercheurs, de doctorants, de post-doctorants, d’étudiants au sein du laboratoire, de participation aux comités scientifiques et d’organisation de colloques, de congrès et à des instances d’expertise et d’évaluation ; etc.
- Adéquation et interactions avec l’environnement, économique, culturel et social : réalisation de brevets et licences, participation à l’élaboration de supports destinés à des professionnels, comme des logiciels, des modèles d’aide à la décision, réalisation d’enquêtes, de fiches technique et d’articles destinés à des professionnels ; diffusion de l’information scientifique par différents canaux comme la formation continue ou la télé-enseignement ; organisation de salons et de tables rondes pour la vulgarisation des sciences ; participer à des conférences, débats ou émissions. Toutes ces activités seront réalisées éventuellement en collaboration avec les secteurs socio-économique ; participation à des thèses en entreprisse et à l’élaboration et au partenariat pour créer et dynamiser la recherche-développement. Favoriser la création d’entreprises innovantes et en adéquation avec les activités du laboratoire. Participation à des consortiums et soumission aux appels d’offre internationaux (FP8, Tempus, PHC, …).
Thèmes de Recherche
Les thèmes mis en œuvre et les mots clés sont :
- Algorithmique et complexité
- Arithmétique
- Codage
- Combinatoire algébrique
- Combinatoire énumérative
- Contrôle Statistique de qualité
- Econométrie
- Files d’attente
- Gestion de production
- Gestion des opérations
- Gestion du risque
- Heuristiques et Métaheuristiques
- Informatique théorique
- Logistique et Transport
- Management
- Mathématiques financières
- Modélisation Mathématique
- Optimisation combinatoire
- Optimisation multicritère
- Ordonnancement
- Probabilités
- Problèmes de localisation
- Processus Stochastique
- Programmation Mathématique
- Processus stochastiques et Files d’attente
- Recherche Opérationnelle
- Statistique
- Théorie de l’information